Chers amies et amis ;
C’est l’heure de se bouger le popotin pour préparer ses jolies courbes !
Si c’est au printemps qu’on se prépare à sculpter son corps pour la plage, dans le monde de l’entreprenariat, c’est au cœur de l’été que l’on prépare les belles courbes de croissance de sa boîte en vue de la rentrée.
Alors ce matin de juillet, je vous offre gratos une petite séance de coaching !
Exercice 1 : Échauffement
Tout d’abord, un petit exercice pour se mettre en jambe, inspiré par un tweet de mon ami et partenaire stratégique Grégory Bogacki :
« Inspirez,
Prospectez,
Vendez,
Délivrez,
Facturez,
Expirez ! »
Petit exercice à se répéter une dizaine de fois le matin en courant sur la plage (ou même dans les transports en commun, avec les travaux en Ile de France, vous avez du temps devant vous !).
Pendant l’été, ce cycle peut être perturbé donc on va surtout se préparer pour la relance du cycle de septembre.
Exercice 2 : Petit ménage
On en profite pour faire un peu de ménage. Même si ma clôture fiscale sera fin 2019, je prépare une mini clôture de juillet. J’en profite pour saisir dans mon ERP-CRM Axonaut, toutes mes notes de frais, bien saisir la TVA, télécharger tous les justifs. On balaye ses factures, ses encours. Il est intéressant de faire de même pour ses prospects, son deal flow, remettre à jour ses perspectives de leads, et préparer ses cibles de septembre.
Il est souhaitable, mais pénible de faire le même ménage physique dans votre bureau (ou le coin de table qui vous sert de bureau).
C’est fou ce que la création d’entreprise génère comme papier, non ?
Avec tout ça, vous pouvez faire un beau reporting à mi année, imprimer vos jolies courbes du premier semestre. Sont-elles plates, asymptotiques, exponentielles ? Sont-elles de nature à exciter votre banquier ou à faire fuir n’importe quel investisseur ?
Si vous n’y arrivez pas en quelques heures, contactez moi !
J’ai justement lancé une offre de service dédiée à assister les chefs d’entreprise dans leur pilotage économique.
Exercice 3 : Méditation
Un moment de méditation, pour regarder en arrière. Vous avez votre reporting, c’est le moment de prendre du recul et de préparer la stratégie du deuxième semestre. Recaller ses objectifs de vente, de chiffre d’affaires, de rentabilité, et redéfinir sa stratégie de versement de dividende. Le moment où on se retrouve face à soi-même pour se réaligner sur ses objectifs business. Moi j’adore faire ça en forêt.
Regardez les plantes qui poussent vite mais ne durent pas longtemps, regardez ces grands chênes qui sont lents à pousser mais qui durent 100 ans.
C’est quoi votre projet finalement ?
Quel arbre, quelle forêt souhaitez-vous faire pousser ? Cela vous donnera les repères pour préparer votre croissance. Reprenez votre rapport au temps. Et là aussi si vous souhaitez un coup de main, un regard croisé pour vous aider, contactez-moi.
Exercice 4 : Grattez !
C’est le moment de préparer son contenu, de rédiger, de faire son site internet. Pour ma part, j’ai enfin sorti la première version de mon site www.cyrilgarnier.fr. Merci à Fréderic et Amilcar de cyberfact.
C’est aussi le moment de préparer quelques publications :
- Le portrait de startupper avec Sébastien Bourguignon ;
- L’aiguilleur des entrepreneurs avec Capucine Coquand ;
- La newsletter des mines.
Puis des chroniques et articles que je vous confectionne pour la rentrée.
Bref, l’été faut gratter !
Exercice 5 : On prépare son équipe !
Il va bientôt falloir penser à recruter non ? C’est tout le taff de Startup Leader, le cabinet de recrutement que l’on lance avec Benoit Vanazzi !
Vous recherchez un associé ? Un membre du Board ? Ou vous allez directement recruter un CTO, CMO, CFO, un C quelque chose ?
Et au cas où, si vous avez besoin de dev web (front /back), de growth hacker etc., on trouve aussi!
Alors préparez bien ça cet été, et on vous trouvera la perle rare à la rentrée !
Pour finir, une petite brève de comptoir de Jean-Marie Gourio :
« La meilleure condition de travail, c’est les vacances ! »
A bientôt !
Bel été !
Cyril