#PortraitDeStartuper #61 – Alkymya – Cyril Garnier par Sébastien Bourguignon
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Ma première entreprise est Cyril Garnier Consulting, prestation d’advisory pour les leaders de demain.
La seconde, beaucoup plus ambitieuse est le projet Alkymya : Les alchimistes de la data.
Un accélérateur de croissance des entreprises technologiques. Nous réinventons les services BtoB dont ont besoin les leaders de demain, en mettant la data au cœur de nos processus.
Notre première offre est déjà opérationnelle : Startup Leader, un cabinet de recrutement dédié à la recherche d’associés et de C-Level, exploitant des technologies de matching affinitaire.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Deux fondatrices de startup m’ont exprimé le même besoin au même moment : De vrais difficultés à recruter un N-1 de leur entreprise, futur associé ou dirigeant de l’entreprise. Avec Benoit Vanazzi, ancien DRH, devenu coach en dirigeant d’entreprises et de startup (société Donner Du Sens RH), nous avons conçu une offre pointue, s’appuyant sur deux solutions logicielles pour proposer un nouveau format de recrutement de leader. Et très rapidement nous avons vu que le problème du recrutement est un sujet majeur dans l’écosystème, mais aussi dans les grandes entreprises, et que notre offre répondait de façon originale et efficace à ce besoin.
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Alors ce premier service de recrutement n‘est que le premier service créé et accéléré. Nous prototypons ainsi le modèle de l’accélérateur Alkymya :
- Détection d’un besoin de nouveau service pour les dirigeants de startup
- Sélection des solutions logicielles à intégrer
- Définition et conception du service
- Accélération commerciale
Mon ambition est de créer dans les 5 ans, 5 à 10 services BtoB dédiés à la croissance des entreprises, s’appuyant sur la puissance de la data. C’est donc un nouveau format d’accélérateur de startup pour les solutions logicielles utilisées, un startup studio dédié aux services BtoB, le tout agrégé dans une plateforme de services dédiés aux entreprises en croissance.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Très créatif, mais aussi prudent dans la mise en œuvre, réfléchi dans l’organisation et l’exécution de mon plan d’action. Je pense être aussi très agile, mais aussi capable de mobiliser des experts et partenaires performants.
Quelle est votre formation initiale ?
Ma première formation c’est d’être un gaucher contrarié et dyslexique. Cela m’a permis dès l’enfance d’être capable d’élaborer des stratégies d’innovation pour m’en sortir.
Ma deuxième formation c’est d’être issu d’une famille rurale, qui m’a donné le sens du travail, de l‘effort, de la générosité mais aussi du rapport à la terre et à l’environnement.
Je suis sinon ingénieur civil des Mines (Saint Etienne) et administrateur de société certifié IFA/Sciences Po.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné par la création, par l’écriture, mais aussi passionné par les gens brillants, innovants. Je me découvre aussi avec l’âge, une vraie vocation pour la transmission du savoir aux autres.
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Il est possible de dire que depuis 25 ans, j’ai observé, j’ai travaillé avec des entrepreneurs et j’ai accompagné des entrepreneurs, tout en les enviant et en vivant frustré de ne pas l’être moi-même.
Maintenant c’est chose faite !
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Entrepreneur frustré depuis le bac globalement… Intrapreneur pendant 22 ans, et enfin entrepreneur depuis 3 mois.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La principale difficulté : Avoir le courage de remettre en jeu 22 ans de vie salariale et de dirigeant en grande entreprise et de repartir à zéro pour créer ma propre petite entreprise.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Le soutien de l’entourage et l’amour de vos proches. Un projet de création d’entreprise, c’est un projet de famille. Si vous ne les embarquez pas avec vous alors inutile d’espérer embarquer plus tard des clients, des partenaires, des salariés…
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Le plus sain : Les clients.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le cash. Le cash. Le cash.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
De bien poser le projet de vie qu’il veut avoir, des sacrifices qu’il est prêt à faire, et de l’ambition qu’il se donne. L’entreprenariat c’est avant tout une réponse à un besoin de développement personnel. J’ai mis 22 ans à réunir les conditions pour le faire, il faut donc savoir être patient et surtout persévérant.